Non Rassurez vous ! Il ne s’agit pas d’une émission de téléréalité mais bien d’un parc incroyable, amazing ! époustouflant qui se prépare à Manhattan !
Notez bien le nom, car dans la lignée des projets toujours avant-gardistes et futuristes, New York nous a préparé une petite pépite sur la rivière Hudson.
En effet, un joli parc arboré, installé sur une petite île flottante, posée sur 132 colonnes en béton en forme de tulipes, sensée évoquer une feuille flottant sur l’eau, a ouvert vendredi 21 mai 2021.
« The Little Island » (la petite île), le petit chef d’oeuvre de l’architecte anglais Thomas HEATHERWICK, à qui l’on doit déjà le fameux VESSEL à Hudson Yards, se trouvera du côté Ouest de Manhattan à Chelsea Park, sur le Pier 55, à hauteur de la 13e rue.
Les travaux avaient débuté en 2013, après l’ouragan Sandy, mais le permis de construire avait été annulé en 2017, après une bataille juridique contre le projet, (soutenu financièrement par Barry DILLER, un magnat américain milliardaire), initiée par le puissant promoteur immobilier Douglas DURST pour le groupe civique City Club. Mais en 2020, enfin!, le Maire de New York, Bill DE BLASIO, a réussi à négocier et trouver un terrain d’entente entre Barry DILLER et Douglas DURST et la construction a pu reprendre.

Ce parc devrait coûter environ 250 millions de dollars et proposera une balade insolite et gratuite, à l’instar de la high line et de tous les parcs de New York, dans un jardin flottant sur l’Hudson avec une vue imprenable sur Manhattan et la skyline du New Jersey (vous pourrez d’ailleurs y admirer les couchers de soleil).
Imaginez vous déambuler entre ses petites collines et profiter de ses sentiers pédestres et ses pelouses pour se poser un peu, entouré d’une centaine d’espèces d’arbres et d’arbustes et de 270 variétés de plantes (des vivaces, des vignes et des fleurs et plantes en bulbes).
Image du site Little Island pour Time Out NY
Il y est prévu également un amphithéâtre de 700 places pour des événements culturels variés toute l’année et gratuits (ou à moins de 30 €). Evidemment ce projet est lui aussi financé par le milliardaire Barry DILLER ainsi que son épouse et créatrice de mode Diane VON FURSTENBERG.
👉A noter donc dans votre TO DO LIST des activités culturelles gratuites à New York.


En 2020, les New Yorkais avaient cette vue :
bases de piliers


Nous verrons donc cette petite île quand nous pourrons enfin nous rendre à New York et j’imagine que d’ici là les plantes auront bien poussé …! En tout cas, j’ai hâte de pouvoir m’y balader !!! Et vous ?
@ très vite !
Marjorie

2 réflexions sur “The Little Island : un parc flottant sur l’Hudson River.”