Le Saviez vous ? À Manhattan il y a des lieux de mémoire liés au TITANIC

🔸Le Vitrail de la Cathédrale Saint John The Divine🔸

Si vous passez par Riverside Park, ne manquez pas de faire un tour à la Cathédrale Saint John The Divine, (entre le Riverside Park et Harlem), car parmi ses vitraux, il y en a un de plutôt insolite et étonnant qui représente le Titanic en train de couler.
👉1047 Amsterdam Avenue
(entre 111th st et 112th st)
photo : New York Crazy Girl

🔸Le Memorial Ida Strauss🔸️

Strauss Park – Broadway / W106th street (Duke Ellington Boulevard) – Upper West Side (Manhattan)

(à l’intersection de Broadway et de West End Avenue)

En mémoire d’Isidor et Ida Strauss qui ont été perdus en mer dans la catastrophe du naufrage du Titanic le 15 avril 1912.
Leur amour a été plus fort que tout et voici d’ailleurs ce que Wikipedia nous dit :

« Le 14 avril 1912, lorsque le paquebot heurte un iceberg et commence à couler, Ida refuse de monter dans un canot de sauvetage pour ne pas quitter son mari. L’officier chargé de remplir le canot dit à Isidor qu’il peut également monter, mais il refuse de le faire tant que les autres hommes n’embarquent pas et préfère y envoyer la domestique de sa femme, Ellen Bird. Devant l’insistance de l’officier, Isidor Straus réplique calmement : « Merci Monsieur, je ne vaux pas mieux qu’un autre ». Ida refuse alors d’embarquer en déclarant : « Nous avons vécu ensemble, nous mourrons ensemble », et les deux époux vont s’installer côte à côte dans deux transats en attendant la fin. Isidor et Ida meurent ensemble le 15 avril dans le naufrage.

Le corps d’Isidor est identifié et rapatrié par le Mackay-Bennett, puis inhumé au cimetière de Woodlawn, dans le Bronx. Le corps d’Ida n’est pas retrouvé, mais sur la tombe d’Isidor on peut voir le cénotaphe dédié à son épouse Ida. D’ailleurs le Mausolée de la famille est très beau : il est en forme de barque, avec des rames et on peut y lire quelques vers de poésie.

Dans le film de James CameronTitanic, les Straus sont visibles dans une courte scène, enlacés dans leur lit entouré d’eau : la scène est erronée, de par le style de la cabine (la vraie étant de style Empire) et de la façon dont ils attendent la mort (allongés dans des transats). Une scène coupée présente Isidor, incarné par Lew Palter, tentant de persuader Ida — Elsa Raven — de monter dans un canot. »

Isidor Strauss était membre de l’U.S House Representatives du New York’s 15th district et c’est lui, qui avait ouvert avec son frère le magasin Macy’s à Herald Square (MH Macy & Co), acquis en 1895 ; d’ailleurs jusqu’en 2005, une plaque commémorative est affichée au premier étage de Macy’s avant d’être restituée aux descendants de la famille Straus.

photos : source Google

🔸Titanic Memorial Park🔸️

Pearl St, Lower Manhattan

Le Titanic Memorial est un phare de 18 mètres de haut situé dans les rues Fulton et Pearl, dans le quartier financier de Lower Manhattan à New York. Il a été construit, en partie grâce à l’initiative de Margaret Brown, une rescapée du naufrage, appelée également « l’insubmersible Molly Brown » du même nom que la comédie musicale de Broadway en 1960 ; vous savez ? celle que l’on voit dans le film, qui voulait que les canots de sauvetage retournent récupérer les survivants

Elle souhaitait, à travers ce phare, que l’on se souvienne de toutes ces âmes qui ont perdu la vie sur le RMS Titanic le 15 avril 1912.

Il se trouve près du musée de South Street Seaport.

L’historique de wiki : Le phare a été érigé à l’origine en 1913 et se dressait au-dessus de l’East River sur le toit du Seamen’s Church Institute de New York et du New Jersey, au coin de South Street et de Coenties Slip. 

De 1913 à 1967, la boule horaire (time ball) au sommet du phare descendait du mât pour signaler qu’il était midi aux navires dans le port. 

En juillet 1968, le Seamen’s Church Institute a déménagé au 15 State Street. Cette année-là, le phare commémoratif du Titanic a été offert par la Kaiser-Nelson Steel & Salvage Corporation au South Street Seaport Museum et a été érigé à l’entrée du complexe du musée, au coin des rues Fulton et Pearl , en mai 1976, avec des fonds fournis par la Exxon Corporation

🔸PIER 54🔸

Le Quai 54 : Pier 54, situé à Little West 12th Street et la rivière Hudson dans le quartier Meatpacking District/Greenwich Village, est associé aux catastrophes maritimes du Titanic de 1912 et du Lusitania en 1915, lorsqu’il était utilisé par la Cunard Line.

Si vous parcourez la HighLine, il se trouve au niveau du Standard Hôtel.

Petite Histoire : Après avoir accueilli des concerts et autres évènements en 1998, l’exposition d’art du musée nomade logé dans des conteneurs en 2005, il a finalement été fermé en 2011 après qu’il ait commencé à s’effondrer. Le quai a alors été détruit et seul le portique et le sol du quai ont été laissés.

En 2014, la Ville de NYC a commencé à recueillir des projets et notamment celui qui allait donner naissance à Little Island, dont on voit le projet de prolonger le Pier 54

source photo inconnue

@bientôt pour de nouvelles découvertes !

Marjorie


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s