Venise à New York : Le Palazzo Chupi.

New York City est hétéroclite jusque dans ses bâtiments et là, je nous ai déniché une pépite insolite, presque un ovni en plein coeur de Manhattan, dont l’architecture détonne avec le reste du quartier. Il s’agit du palazzo chupi. Oui, vous avez bien compris : un Palace à l’image de ceux que vous pouvez croiser à Venise.

Vous le trouverez à Greenwich Village à l’extrémité de 360 W 11th Street, une rue au dessus de celle de la maison de Carrie Bradshaw dans sex & the city (Perry st)….si j’avais su ! j’aurais été le découvrir par moi même depuis un bail !

(pinterest)

Vous connaissez Julian Schnabel, le fameux peintre, sculpteur, designer, cinéaste à l’ego démesuré ? Eh bien il a décidé en 2005 de faire construire un bâtiment aussi excentrique que lui : un Palais rose aux murs de stuc rouge, monté comme un wedding cake sur huit étages, percés de 180 fenêtres et d’une surface d’environ 5 000 m², sur le toit d’anciennes écuries du West Village, transformées en usine au début du XXe siècle.

Le Palais, inspiré de ceux qui bordent le Grand Canal de Venise, comprend cinq appartements (qui valent en moyenne 13 millions de dollars chacun), une piscine de 12 mètres au sous sol, plusieurs balcons et balustrades en bronze ou en pierre, de style marocain et les plus grandes terrasses de la ville.

D’ailleurs Schnabel y est l’heureux propriétaire d’un duplex, auquel il a adjoint un atelier.

L’atelier de Julien Schnabel © Photo : Catherine Panchout

Dans son appartement, notez ses œuvres qui tapissent les murs du salon.

Il paraitrait que Schnabel aurait tenté de vendre plusieurs fois son palais à de grandes stars telles Madonna, Johnny Depp, Bono et finalement seul Richard Gere se serait porté acquéreur de l’un d’entre eux.

Enfin, pourquoi Chupi ?

Tout simplement parce qu’il s’agit du surnom de la deuxième épouse de Schnabel.

Excentrique jusque là ! Sacré personnage qui aura marqué l’architecture du Village, outre le 7ème art ….

Maintenant que l’on aime ou non, j’espère avoir piqué votre curiosité pour vous y attirer en fin d’après-midi pour profiter des belles lumières du coucher de soleil sur sa façade rose.

Venez nous en parler sur mon groupe facebook !

@très vite !

Marjorie

février 2020

NB : Si vous aimez l’architecture plus moderne, je vous invite à aller visiter le VESSEL (cliquez, réservez)

Publicité

3 réflexions sur “Venise à New York : Le Palazzo Chupi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s